|
ASSOCIATION SPORTIVE du cea/ST grenoble
Section voile
Règlement intérieur
Préambule
L'inscription à la section implique l'acceptation sans réserve du présent règlement. Ce règlement s'applique à tous les adhérents, invités, et personnel employé par la section. Une version à jour de ce règlement est affichée en permanence à la Base.
Article 1 - Lieux de navigation
La Section Voile de l'A.S. C.E.A./ST Grenoble exerce ses activités sur le plan d'eau de Monteynard, commune de Treffort, et sur la Base Nautique, dont elle assure la gestion.
A titre expérimental, en avant et après saison, la section envisage la possibilité de naviguer à la société nautique de Sainte Croix du Verdon sur 3 bateaux du club moyennant un supplément de cotisation.
Article 2 - Responsable de base
Le Club est dirigé par un Bureau élu, qui délègue à un Responsable de Base le fonctionnement des installations ainsi que la sécurité sur le plan d'eau pendant les heures d'ouverture de la Base.
Article 3 - Inscriptions, utilisation du Matériel
Tous les membres de la section voile AS CEA/ST Grenoble et extérieurs doivent être à jour de leurs cotisations fixées annuellement par le bureau du Comité Directeur de l'AS et le bureau de la Section Voile.
L'accès sur la base et l'utilisation du matériel collectif de la Section Voile sont réservés aux membres régulièrement inscrits à une activité de la Section Voile et à jour de la cotisation voile.
Vol de Matériel
En cas de vol du matériel utilisé ( voiles, planches,...) le remboursement sera demandé par la section à l'emprunteur (Ce remboursement pourra être déduit du chèque de caution).
Toute personne étrangère au Club peut être admise comme adhérent occasionnel sous réserve d'être accompagnée par un membre du club régulièrement inscrit.
L'adhérent occasionnel réglera une cotisation journalière qui sera déduite de son éventuelle inscription.
A- L'adhérent occasionnel ne pourra naviguer sur un bateau que s'il est accompagné par un adhérent régulièrement inscrit est présent sur le bateau
B - L'adhérent occasionnel pourra naviguer sur une planche à voile. dans les conditions suivantes :
- Un membre du club pourra présenter au maximum deux adhérents occasionnels au cours de la même journée.
- Le membre du club responsable de son adhérent occasionnel devra être présent sur la base depuis le prêt du matériel, durant la navigation et à la restitution du matériel. Il devra présenter le club, les adhérents et dirigeants présents sur la base, expliquer nos règles de fonctionnement. A l'issue de cette journée, la personne devrait posséder toutes les informations pour pouvoir décider une future adhésion.
Affectation du matériel :
- Le matériel : suivant le niveau de la personne, soit le matériel du hangar planches et gréements prêts à l'emploi soit le matériel plus technique des locaux n°7 et 8
- Le choix du matériel se fera en accord avec le surveillant de la base et l'un des responsable planche à voile. Tout échange de gréement ou planche au cours de la journée devra obligatoirement se faire en accord avec le chef de la base.
- Suivant la fréquentation de la base, les responsables peuvent décider à tout moment de partager l'affectation des matériels déjà sortis, pour satisfaire la demande de tous.
La navigation
Le membre parrain devra veiller durant toute la durée de la navigation :
- A la mise à l'eau et au bon retour sur la plage du matériel.
- Conditions de sécurité sur la zone de navigation.
- Aux arrêts qui se feront obligatoirement sur la plage de la base.
- Aux horaires d'ouverture de la base.
L'adhérent occasionnel devra naviguer exclusivement sur le matériel qui lui sera affecté, l'emprunt d'une autre planche du club libre sur le rivage est strictement interdit.
L'adhérent parrain restera présent et disponible au bord de l'eau, afin d'assurer, surveillance, conseils, et instructions en permanence à l'adhérent occasionnel, il ne sera donc pas autorisé une navigation simultanée de ces deux adhérents (parrain et occasionnel).
La restitution du matériel
Le parrain sera présent lors de la restitution du matériel au chef de la base qui devra constater l'état de celui-ci. Le matériel sera ensuite soigneusement rangé.
Article 4
Tout membre arrivant sur la base ( propriétaires ou membres naviguant sur les bateaux de la section ) doit signaler sa présence au responsable de base. L'élève inscrit à l'école de voile doit se présenter au responsable des stages ou à son représentant.
Article 5 - Stationnement
Le stationnement des véhicules à moteur est strictement interdit sur la Base et sur la zone réservée aux bateaux ( sauf autorisation donnée par le Président). Un parking est prévu à cet effet sur la partie haute du terrain. (macaron obligatoire à réclamer lors de l'inscription).
Article 6 - Ouverture de la base
La base est considérée ouverte lorsque le responsable de Base ou son représentant est présent, le bateau de sécurité en état d'intervenir en cas de nécessité.
Le responsable pourra s'assurer du concours bénévole des membres présents pour la mise en place des moyens de sécurité ( embarcation ) ou de tous autres travaux nécessaires à la bonne marche de la base nautique.
Article 7 - Sécurité
Le port obligatoire du gilet de sauvetage s'applique aux membres naviguant dans le cadre de la section.
Pour les planchistes, la combinaison peut tenir lieu de gilet de sauvetage si la flottabilité est suffisante.
Pour les dériveurs la navigation est formellement interdite avec le matériel de la section au-delà de Vent Force 5 ou lorsque la sécurité ne peut pas être assurée ou lorsque la météorologie prévoit un coup de vent.
En cas de dessalage ne jamais abandonner son bateau, même pour un bon nageur, mais s'accrocher aux listons, ou rester sur son embarcation jusqu'à l'arrivée des secours .En planche à voile, au cas ou la voile est séparée du flotteur, regagner en premier celui ci avant de récupérer le gréement et attendre les secours.
Article 8 - Responsabilité
Les propriétaires sont responsables de leurs actes et naviguent à leurs risques et périls, il leur appartient de vérifier si les personnes qu'ils embarquent savent nager et portent une brassière de sécurité.
Les parents sont responsables des actes et de la sécurité de leurs enfants lorsque ces derniers naviguent en dehors des activités prévues, en dehors des horaires d'ouverture et lorsqu'ils campent en dehors des stages. Les enfants mineurs ne peuvent camper sur la base sans la présence des parents ou d'un adulte ayant délégation des parents.
Article 9 - Baignade
La baignade est interdite
Article 10
Tout membre de la section doit savoir nager et doit pouvoir fournir un certificat médical lui autorisant la pratique de la voile.
Article 11
Le club est assuré pour le matériel collectif, les propriétaires ont la charge de leur matériel.
Article 12 - Participation aux taches collectives
Tout les membres du club doivent participer de bonne grâce aux travaux d'entretien, d'aménagement, apporter leur aide à l'ouverture, à la fermeture de la base et à la vie de la base.
Article 13 - Casse perte vol
Toute perte ou casse de matériel (navigant ou non) sera signalée au Responsable de Base et inscrite sur le cahier journalier par celui-ci.
En cas de perte ou de dégradation de matériel dues à une négligence ou en cas de non déclaration de cette dégradation, le Bureau pourra prendre la décision d'exclure du club l'auteur sans que celui ci puisse prétendre au remboursement de sa cotisation.
Article 14 - Bonne conduite
Il est interdit :
- de pénétrer sur la base en voiture, sauf pour charger ou décharger du matériel
- de laisser les animaux en liberté sur la base
- de jeter des détritus hors des poubelles installées à cet effet
- de se servir des canots de sécurité sans l'accord du Président ou d'un membre du bureau
- de s'asseoir sur les bateaux à sec
- de laisser un bateau gréé au bord de l'eau sauf si un autre équipage le prend immédiatement ; il en est de même pour les planche
- de traîner les planches et de s'arrêter sur les galets
- de laisser les coques à même le sol sans pneus de protection
- d'utiliser, d'emprunter tout matériel ou outillage sans l'accord du responsable de base ou son représentant
- de pénétrer dans le bureau sans autorisation
- de pénétrer dans la cuisine, d'emprunter du matériel du local de cuisine
- d'utiliser du matériel de la base pour son usage personnel en dehors de la terrasse
- de céder ou de prêter du matériel sans l'accord du Président ouid'un membre du bureau
Article 15 - Arrivées et départs
Avant chaque départ sur l'eau vous devez :
- Prendre connaissance de la météo et sortir en fonction de votre niveau de voile et suivant l'avis du Responsable de Base
- Vérifier l'équipement de votre bateau, son matériel de sécurité
- Signaler votre départ et votre retour au Responsable de Base.
Article 16 - Autorité
Le Responsable de Base ou son représentant prend toutes les mesures que nécessitent les conditions du moment, qu'elles soient d'ordre météorologique pour limiter ou pour interdire la navigation sur le lac, ou d'ordre général touchant à la préservation des personnes et des biens.
Article 17 - Terrain, camping
La section est responsable du terrain attenant à la base. Elle en assure son entretien, elle dispose à cet effet de machines dont l'utilisation peut entraîner des risques d'accidents. L'utilisation de ces machines est réglementée et la responsabilité de la section ne sera pas engagée lors d'une utilisation par une personne non habilitée.
D'autre part elle assure la gestion du terrain pour l'installation des tentes et des caravanes.
Celui ci est strictement réservé aux membres de la section voile. Toute installation sur le terrain doit faire l'objet d'une demande préalable écrite auprès du bureau.
Les membres du bureau de la section voile sont dispensés d'établir une demande écrite.
La durée maximum ne pourra dépasser 7 jours, seul le Président ou un membre du bureau est apte à donner son accord pour toute prolongation.
Il est rappelé que pour les séjours plus longs , il existe un camping municipal à Treffort.
Lors des stages, le Directeur, le brevet d'état, les moniteurs, les aides moniteurs et les stagiaires sont autorisés à s'installer sur le terrain mais devront libérer celui-ci dés la fin des stages ou de leur emploi.
Pendant la période des stages l'utilisation des sanitaires est réservée en priorité aux stagiaires.
Pendant la durée des stages la cuisine sera ouverte sous la responsabilité du directeur ; en dehors de ces période elle sera fermée.
Tout événement perturbant le déroulement de la vie à la base (ex soirée bruyante...) doit être soumis à l'approbation du Président et signalée aux adhérents présents. Seules les personnes inscrites à la Section ont droit d'accès.
Article 18
Les membres utilisant les vestiaires, toilettes, douches, cuisine collective doivent laisser les lieux et matériels en bon état d'ordre et de propreté. Ils ne doivent en aucun cas monopoliser le matériel à leur profit .
Des placards peuvent être mis à leur disposition dans la limite des disponibilités.
Le Club décline tout responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets entreposés y compris dans les vestiaires, tentes, caravanes, ...
Il est rappelé qu'aucun objet ou vêtement personnel ne sera abandonné en dehors des placards et emplacements prévus pour le rangement sous peine d'enlèvement.
Aucun produit inflammable ou explosif ne devra être entreposé dans les vestiaires ou tout autre local à l'intérieur des bâtiments.
Tous les produits inflammables et autres, nécessaires au fonctionnement des bateaux à moteurs, doivent être enfermés dans le local prévu à cet effet.
Article 19 - Tenue
Une tenue décente est exigée sur la base.
Article 20 - Téléphone
Le téléphone du bureau est exclusivement réservé aux besoins du Club. Les membres peuvent l'utiliser uniquement en cas d'urgence ( pompiers, police, médecins ) Un téléphone public est installé au bas du terrain, prévoir une carte.
Article 21 - Bateaux de sécurité
Les bateaux de sécurité seront utilisés exclusivement pour les besoins du Club et de son Ecole de Voile.
Chaque sortie devra être consignée sur un registre spécial ( comme les dériveurs, cata, planches, etc…) avec signature du responsable de base.
Seuls sont autorisés à la conduite des bateaux de sécurité, les membres titulaires du permis fluvial expressément désignés par le Bureau.
Aucun bateau de sécurité ne doit sortir sans avoir à bord le nécessaire de sécurité: gilets, avirons, écope.
Le port du coupe-circuit est obligatoire ainsi que celui du gilet de sauvetage.
Les utilisateurs des bateaux de sécurité du Club sont responsables de leur conduite sur l'eau ainsi que du matériel mis à leur disposition. En cas de détérioration par négligences les utilisateurs pourront être financièrement responsables de tous dégâts occasionnés.
Article 22 - Kitesurf
Cette saison la section va tenter de démarrer cette activité L'AS nous a autorisé cette pratique sous réserve d'élaboration d'un règlement stricte, évolutif et spécifique à la pratique du kite.
Assurance
Chaque pratiquant devra être assuré.
La licence FFV couvre la pratique du Kite. La carte AS la couvrira probablement(dossier en cours d'étude)
Formation
Les pratiquants devront attester d'une formation d'au moins 4 jours dans une école homologuée.
Calendrier de pratique
- La pratique du kite ne sera possible que les jours ouvrables , pendant la période d'ouverture de la base de voile, en présence d'un membre de la commission kite
- L'utilisation des cerfs volants de traction sera possible sur des terrains de sport en présence d'un membre de la commission kite
Réglementation
Respect des règlements du SIVOM et de la Section Voile
Article 23 - Zone de navigation
La zone de navigation du club est limitée à l'entrée des gorges Nord et Sud
Article 24 - Exclusion
En cas de faute grave, le bureau pourra décider de l'exclusion d'un membre sans que celui ci puisse prétendre à un remboursement de sa cotisation.
Article 25 Sinistres
En cas d'accident de navigation engageant la responsabilité de la section il faut immédiatement prévenir le responsable de base qui fera: une déclaration à l'assurance (formulaire dans le bureau de la base).
Dans le cas d'un accident corporel, celui-ci sera inscrit dans le registre médical.
Une armoire à pharmacie est à disposition des membres de la Section.
L'utilisation de la pharmacie est réservée aux membres du club. L'armoire doit être tenue fermée à clef. Un registre doit être tenu à jour. ( la tenue des stocks doit y être portée)
En cas d'accident grave appeler les secours au moyen du téléphone de la section : composer le 18.
Le Président de la section Voile M.CABANEL Eric |
Le Président de l'A.S CEA Grenoble M. BENOIT Jean |
|
|